Comment choisir les matériaux de sa baignoire ?
Même si la plupart des matériaux de baignoire sont en fonte émaillée, il existe d’autres matériaux quoi jouissent d’autres propriétés. Il existe de nombreuses alternatives, qui offrent des propriétés différentes. Traditionnelle, la baignoire en fonte émaillée est résistante et isolante, toutefois son seuil inconvénients réside dans le fait qu’elle est lourde, bien souvent entre 100 et 130 kilos. L'acier émaillé est plus léger et beaucoup plus facile à transporter et à installer mais il est moins isolant et donc pas idéal pour un bain prolongé car l’émaille pourra s’écailler avec le temps. De nos jours, les matériaux de synthèse sont de plus en plus utilisés. Prenons l’acrylique, il permet de concevoir des modèles légers, isolants, agréables au toucher et ce dans des prix attractifs.
Toutefois, il ne tolère pas certains détergents, mais il peut être réparé par ponçage et polissage. Parmi les autres matériaux de synthèse, le Biocryl évite la formation de calcaire et limite la prolifération des bactéries. Enfin le Quaryl est robuste et résistant et apporte une meilleure longévité à la baignoire. Mais ce n’est pas tout car il existe aussi un matériau appelé aussi le Toplax. C’est un acrylique renforcé antidérapant et recyclable. Il est confortable au toucher et maintient la température de l'eau.
Comment choisir le type de baignoire qui me convient ?
Bien choisir sa baignoire est important, sa forme, sa couleur, son design sont autant de points qu’il faut analyser afin de profiter au maximum de son rendement. La baignoire est l'élément le plus volumineux de la salle de bain. Si l'aspect esthétique est important, d'autres critères viennent s'ajouter pour faire du bain un véritable instant de bien-être. Tout dépendra de ce que vous voulais vraiment. Si votre souhait est de profiter d’une baignoire avec massage ou plus communément appelé bain à remous, la superficie de la pièce devra être aisée car ce sont des baignoires souvent volumineuse et nécessitant 3m2. Maintenant si votre souhait est de simplement profiter d’un bain de temps en temps, les formes classiques sont préconisées et vous feront gagner en place et surtout en coût. Le type de baignoire que vous pouvez choisir est vraiment une réflexion personnelle. Il existe aujourd'hui sur le marché une myriade de modèles, rien ne vaut les visites dans les magasins munis de vos dimensions de pièces pour vraiment faire le point complet.
Quelle baignoire pour quel type d'espace ?
On l’a vu, selon la superficie de la pièce, vous pourrez plus ou moins vous faire plaisir. En terme d’originalité, la baignoire d’angle est vraiment un plus. Difficile à installer et nécessitant quasiment obligatoirement un professionnel, elle se trouve dans des prix compris entre 150 et 3500€ pour les modèles les plus classes. Mais aujourd'hui, on a la chance d’avoir l’embarras du choix, c’est ainsi que vous trouverez dans tous les magasins des baignoires adaptées aux petites et aux grandes salles de bains, de plus depuis peu, des modèles aux formes non standards fleurissent et vous permettent vraiment de laissez aller votre imagination, alors faites vous plaisir et dites qu’il y a forcément la baignoire qui vous correspond, qu’importe la superficie de votre salle de bain.