image

Comment installer un évier de cuisine

Changer un évier de cuisine est un travail de rénovation assez facile à faire soi-même, quand on sait comment le faire correctement. Les éviers ont des dimensions qui varient d'un modèle à l'autre, ainsi que le nombre de cuvettes. On doit donc bien mesurer la dimension de l'évier de remplacement qu'on va acheter, si on ne veut pas découper le comptoir existant. On peut également installer un évier plus grand que l'ancien. On n'aura qu'à agrandir le trou existant pour en faire la pose, et modifier un peu la tuyauterie d'ABS pour les drains. Si on décide de remplacer le comptoir de cuisine complètement, on devra percer le trou pour l'évier et les robinets à partir du patron fourni avec celui-ci, ou en copiant les anciennes mesures sur le nouveau comptoir.

On commence par fermer l'arrivée d'eau, pour enlever la tuyauterie qui alimente les robinets et celle du drain. Avec une clé à molette, on dévisse les fixations sous le comptoir qui retiennent l'évier en place. On peut ensuite retirer le vieil évier.

Pour une pose dans un comptoir prémoulé neuf, avec une scie sauteuse, on découpe le trou selon le patron fourni, ou en calculant l'espace nécessaire pour y insérer l'évier. On perce également les trous pour passer la tuyauterie et faire l'installation des robinets.

On y insère ensuite le nouvel évier qu'on fixe en place sous le comptoir avec les fixations fournies. On va bien aligner l'évier avec le rebord du comptoir avant de le fixer pour qu'il soit bien droit.

Il ne reste qu'à faire la pose des robinets et du drain pour terminer l'installation de l'évier. L'arrivée d'eau se branche bien, car il suffit simplement de visser les deux tuyaux en place sur les valves d'arrêts, en prenant soin de visser l'eau chaude avec l'arrivé d'eau chaude... C'est souvent l'occasion de changer le robinet de la cuisine pour un nouveau.

Pour le drain, si l'évier est semblable, on ne fait qu'insérer le tuyau du drain dans celui de la tuyauterie d'évacuation et visser la bague d'étanchéité. Si l'évier est différent, on doit faire les modifications pour ajuster la tuyauterie d'ABS qui mène du drain aux égouts.

Une fois qu'on a vérifié l'installation, et que tout est bien fixé en place, on peut remettre un peu la pression d'eau pour faire un test d'étanchéité. Si on ne détecte pas de fuite, on peut ouvrir la valve d'arrivée d'eau complètement.

Finalement, on fait couler l'eau pour vérifier que le drain et la tuyauterie sont bien étanches. Et voila, le remplacement ou la pose de l'évier de cuisine neuf est terminée.

client
client
client
client
client
client
client